lundi 16 novembre 2009

Le monde de l'enfant roi




Salut à tous, amis lecteurs!

Après une courte absence principalement due au fait qu'aucun élément d'actualité n'était à même de me motiver à écrire, je suis de retour. Je n'allais en effet pas faire de l'Interlude Musical le moyen ultime au manque d'inspiration, même si, ne vous inquiétez pas, il sera de retour lui aussi d'ici peu.

 Il y a quelques semaines, on apprenait le licenciement avec effet immédiat d'une enseignante du gymnase de Burier et de l'établissement secondaire de Rolle, pour "maltraitance psychologique" sur une élève. Il y a de longues années, j'ai moi-même été élève de cette enseignante qui m'a surtout laissé le souvenir d'une professeure exigeante, maniant le sarcasme avec brio et distillant la matière enseignée avec passion et implication. Une vraie prof quoi, avec ce que cela comporte de remarques cinglantes et pleines d'humour en cas d'attention relachée, mais qui transpire l'envie de transmettre au mieux son savoir.

Mais voilà, notre société se construit autour d'une notion nauséeuse: celle qui veut que l'enfant, pour s'épanouir, ne doit surtout pas être bousculé. On ne doit plus exiger de son enfant, on doit attendre qu'il veuille bien s'y mettre. Hausser le ton, élever la voix? que nenni! L'enfant n'a plus que des droits, et aucun devoir. J'ai pu lire ici un article traitant de ce licenciement expéditif qui résume on ne peut mieux ma pensée sur le sujet : "Son cours (...) doit être une prison d’Abou Ghraïb pour tous ceux qui traversent leur éducation avec un ipod dans les oreilles et dans leur dos la bienveillance des démagogues scolaires qui s’emploient à créer un monde de demain fait de consommateurs déracinés, dépendants et abrutis. Le slogan à la mode du développement durable s’arrête à la porte de ces classes où la seule tendance durable est la régression.".

Et voilà qu'aujourd'hui, je tombe sur un article de Rue89, qui traite du combat d'une députée française, membre de la majorité UMP, qui cherche à faire adopter un texte à l'Assemblée qui interdirait totalement la fessée en France. Pour faire simple, un parent pourrait être poursuivi dans le cas où il oserait, ouh le vilain parent, à user de la fessée suite à une grosse bêtise de la part de son gosse... Comble du comble, j'apprend que c'est déjà le cas dans un grand nombre d'autres pays européens!

On en prenait la direction depuis longtemps, mais voilà qu'on y arrive enfin, au merveilleux pays de l'Enfant-Roi!


1 commentaire:

  1. Je me demande vraiment jusqu'où va-t-on aller dans les droits de l'enfant?? Ne va-t-on pas un peu trop loin? Certes, il était temps de faire agir un peu en faveur de l'enfant, mais trop, c'est trop, c'est comme tout!! Nous sommes vraiment entrés dans le monde de l'enfant roi, bientôt nos petits de sept ans pourront aller au commissariat porter plainte pour outrage!!Je pense qu'il est nécessaire d'éduquer sereinement, de parler beaucoup, mais de surtout laisser son enfant à sa place d'enfant, et ne surtout pas confondre les rôles!! Pour cela il y a un site très bien fait que je vous cite : www.trucs-enfants.com , il nous donne pleins de conseils d'éducation, mais aussi des pistes pour comprendre le monde de l'enfance, sans trop empiéter! Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer