mercredi 4 novembre 2009

Bloomberg, acte III

Et voilà, c'est fait! Le maire sortant de New-York, le milliardaire Michael Bloomberg, a été réélu à son poste pour un troisième mandat consécutif. Magnat des médias et de l'information financière, Bloomberg a, comme on peut le lire ici, puisé dans sa propre fortune pour financer sa campagne. Et quand on pèse plus de 17 milliards de dollars, on n'hésite pas à aller jusqu'à dépenser 100 millions de dollars pour s'assurer une réélection! Sachant que son principal rival, William Thompson, disposait quant à lui d'à peine 6 millions de dollars, on peut estimer que l'homme le plus riche de New-York, malgré une avance confortable dans les sondages (entre 12 et 15 points 1 semaine avant le scrutin), ne risquait pas grand chose.




Et pourtant, avec un budget 17 fois supérieur à celui de son rival, Michael Bloomberg a malgré tout dû avoir quelques sueurs froides lors de cette soirée électorale du mardi 3 novembre, ce qu'il avait certainement voulu éviter en investissant une telle somme dans sa campagne. En effet, le maire sortant a  été difficilement réélu, puisqu'il empoche au final 51% des voix contre 46% à son rival; et encore, longtemps, les deux candidats ont été au coude à coude, Bloomberg étant crédité de 49% des voix et Thompson de 48%.

Alors amusons-nous à quantifier l'efficience économique de la campagne de chacun des candidats!  Pour chaque pour-cent gagné, Bloomberg a déboursé pratiquement 2 millions de dollars; Thompson, quant à  lui, seulement 130'000 dollars. Bloomberg, maître absolu de l'information financière, devrait peut-être prendre quelques leçons auprès de son adversaire malheureux...

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