jeudi 29 octobre 2009

This is it!




Bonjour à tous amis blogueurs!

Nous y voilà enfin! Après plusieurs mois d'attente durant lesquels Sony Pictures a tout fait pour emballer la machine médiatique, This is it, le film événement retraçant les dernières répétitions de Michael Jackson en vue de sa série de mégas-concerts dans la capitale anglaise, sort enfin! Images teasing, single, album best of, "la légende comme vous ne l'avez jamais vue", les arguments ne manquaient pas pour faire monter la mayonnaise, le tout saupoudré d'un élément imparable et tellement efficace: le film ne sera à l'affiche que 2 semaines, top chrono!

Il n'en fallait pas plus pour provoquer un emballement planétaire pourtant déjà bien échauffé! Selon Le Figaro, les préventes, en France en tout cas, annoncent un succès phénoménal pour le film, qui risque bel et bien de battre des records. Ni une ni deux, à la fois fan du King of Pop et curieux de son impact sur les gens, j'ai moi-même succombé à la fièvre, pré-réservé mes billets, prévu d'arriver plus tôt et gravé une compil' des meilleurs tubes de Michael pour le trajet jusqu'à Balexert. Au delà du film, qui est somme toute vraiment plaisant, j'ai été impressionné de constater que les gens allaient voir ces dernières images de Jackson comme on rendrait hommage à un parent proche.

En effet, au delà du chapeau, du gant blanc ou du t-shirt qui constituent des symboles directs d'affection pour la star, j'ai constaté que la grande majorité des parents étaient venus accompagnés de leur progéniture, même très jeune (sachant qu'il s'agissait de la séance de 20h, je n'ose imaginer le nombre d'enfants trainés par leurs parents aux séances de l'après-midi!). Evidemment, on a du mal à cerner l'intérêt pour un enfant de 5 ans de voir les images de répétitions de chansons qu'il connait peut-être vaguement, parcouru de dialogues dans une langue qu'il ne comprend pas. Mais le fait est que cet événement a dépassé le statut de simple fait divers. On ne va pas voir un simple film, on va voir les dernières images d'un artiste qui, par sa musique et sa personnalité atypique, a marqué son époque, et dont la mort a mobilisé la planète entière.

Alors, comme nos grands-parents ont un jour réveillé nos parents pour assister au premiers pas de l'homme sur la Lune,  nous réveillons notre enfant pour qu'il assiste au dernier Moonwalk, afin que lui aussi, puisse un jour vaguement se souvenir: "moi aussi, j'y étais".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire