vendredi 16 octobre 2009

Grippe A, mais où es-tu?

Salut tout le monde,

malgré mes efforts désespérés pour être enfin contaminé par ces grippes d'origines diverses qui nous reviennent chaque année comme un mauvais film d'action nous amène toujours une suite encore plus mauvaise, je ne suis pas parvenu à mes fins. Et pourtant, j'ai visité New-York sans masque de protection,  bu dans le même verre que toute personne présentant l'un des symptômes de la grippe A(H1N1) et me suis même frotté à une amie dont le cas était avéré, mais rien n'y a fait. Mais où elle est, cette grippe???

En y réfléchissant un peu plus, on se rend compte que le déferlement médiatique qu'ont entrainé l'arrivée de ces différentes grippes, porcine ou aviaire, est largement illégitime! Imaginez, depuis plus de 3 ans maintenant, l'OMS, les gouvernements, les associations, abondemment relayés par l'intégralité de la machine médiatique, nous bassinent avec de larges avertissements, nous annonçant l'apocalypse: morts par millions, vie sociale et professionnelle paralysées, monde économique plombé. L'OMS, par l'intermédiaire de Keiji Fukuda, adjoint du directeur général de l'OMS, annonçait au début de l'été que plus de 2 milliards d'individus seraient malades de la grippe A(H1N1) d'ici 2 ans. Concernant la grippe aviaire, qui aurait du tous nous tuer en 2005, les experts de la santé tablaient sur 140 millions de morts de par le monde. Et bien chers amis, depuis le début 2003 jusqu'à aujourd'hui, on estime le nombre de morts cumulés (grippe aviaire+ grippe A(H1N1)) à moins de 5000, ce qui nous donne un total de moins de 1000 morts par an.

Pour mémoire, on estime entre 250'000 et 500'000 le nombre de morts de la gentille grippe classique chaque année dans le monde, 1 millions du paludisme ou encore 2 millions de la tuberculose. Dès lors, on comprend parfaitement que les gouvernements si inquiets pour notre santé investissent des millions de dollars, francs ou euros dans l'achat de stocks de Tamiflu et de masques de protection!

Roche et consorts se frottent les mains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire